1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !

A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.

vendredi 6 avril 2012

[ ÇA DECALE !]


Une personne a composé le 18, son ami a fait un malaise dans la rue. Il est inconscient mais respire encore. Au CTA (Centre de traitement de l’alerte) un opérateur prend la communication. Après une analyse rapide de la situation, celui-ci déclenche les secours d'urgence, en faisant appel aux moyens humains et matériels disponibles les plus adaptés dans les casernes de son département. 

Dans la caserne la plus proche, les sapeurs-pompiers de garde reçoivent une dépêche. Cette feuille de route indique aux soldats du feu la situation sur laquelle ils vont intervenir, l’emplacement de l’intervention ainsi que les coordonnées de la personne qui a donné l’alerte.

Aussitôt, tout le monde se prépare et grimpe dans le véhicule, « On décale »* !
* L’expression « ça décale » est utilisée en référence aux pompiers qui devaient retirer les cales placées sous les roues des pompes à vapeur tirées par des chevaux, ou les pompes à bras. Les remises étaient en pente descendante vers la sortie pour aider au couple de démarrage. Aujourd’hui, même si les sapeurs-pompiers n’utilisent plus de cales et si les remises sont de niveau horizontal, décaler est devenu synonyme de « partir en intervention ».

CG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire