1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !

A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.

mercredi 11 avril 2012

[LA MUTUELLE DE TOUS LES POMPIERS]


Après la seconde guerre mondiale, la demande de protection sociale s'est considérablement diversifiée, tant dans le domaine de la complémentaire « maladie-chirurgie » que de la prévoyance. Nombre de structures locales décident alors de s'unir pour répondre au mieux à ces changements. Ce phénomène d'unification a donné les grandes Mutuelles qui sont aujourd'hui des références : Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale, Mutuelle des Hospitaliers, et bien d'autres...

Chez les sapeurs-pompiers, en raison d'une extrême diversité socioprofessionnelle d'une part et d'une légitime priorité donnée à la protection sociale « en service commandé » d'autre part, ce mouvement n'a pas eu lieu - et ce malgré un mouvement associatif très fort au travers des amicales, des unions départementales, régionales et de la Fédération nationale. 

Au début des années 90, la fragilisation du tissu social et économique plaçait de nombreux sapeurs-pompiers en situation délicate face aux carences de prise en charge effective des risques santé  «  maladie  »  et des prestations de prévoyance (maintien de salaire) essentielles. D’autant plus qu’une enquête IFOP de juin 1991 faisait ressortir que près de 30% des sapeurs-pompiers volontaires n’avaient pas de mutuelle. Une bonne couverture sociale pour tous les sapeurs-pompiers était la préoccupation majeure du président et du conseil d’administration de l’époque. La loi de protection sociale, avancée historique, couvrant enfin les sapeurs-pompiers blessés en service avait été votée le 31 décembre 1991. 

Dans ce contexte, il est apparu aux responsables de la FNSPF qu'une structure mutualiste nationale et corporative pouvait avoir un rôle intéressant à jouer à l’échelle du pays tout entier. Ce sentiment d'utilité s'est encore renforcé par le besoin exprimé par les sapeurs-pompiers eux mêmes, de disposer d'un fonds de solidarité, apte à intervenir lorsque toutes les autres structures d'aide auraient épuisé leurs possibilités.

C'est alors que l'expertise de la Mutuelle des sapeurs-pompiers de Midi-Pyrénées - toujours dirigée depuis sa création par des sapeurs-pompiers pour les sapeurs-pompiers et leurs familles – fait écho auprès du président Bernard Janvier. Au congrès de Rouen les 29, 30 et 31 octobre 1992, l’assemblée générale de la Fédération acte la possibilité pour cette mutuelle de prendre le nom de « Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers ». Celle-ci est créée le 1er janvier 1993 !

En un an jour pour jour,  les SP de France venaient de bénéficier d’une loi de protection sociale, de son décret d'application et d’une mutuelle ! Merci Bernard Janvier !

A cette époque la Mutuelle, présidée par Georges Theron, comptait 5 500 adhérents. Elle n’a cessé depuis de les accroître. En 2007, la mutuelle nationale reprenait la totalité des prestations de la caisse nationale de secours, fondée en 1872, le plus vieil organisme de protection sociale des sapeurs-pompiers, pour continuer de faire vivre son esprit.

20 ans déjà...  20 ans que notre mutuelle œuvre chaque jour pour que tous les sapeurs-pompiers, volontaires, professionnels, les personnels administratifs et techniques et toutes leurs familles, bénéficient d'une protection sociale équitable, performante et adaptée aux spécificités de notre métier. 20 ans que sa seule ambition - et son devoir au quotidien - et d’améliorer l'accès aux soins et la protection sociale de tous les membres de notre corporation.

Claude GONZALEZ




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire