1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !

A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.

jeudi 12 avril 2012

[ L'ART DE FAIRE PLIER LA TÔLE ]


La désincarcération est, par définition, l'action de dégager une personne restée enfermée dans un véhicule accidenté. Rappelons-nous comment nous en sommes venus à cette problématique... 

Parlons un peu d'histoire... Le secours routier est une mission des sapeurs-pompiers apparue dans les années 1960. A cette époque on assiste à une augmentation croissante des accidents de la route et le public prend conscience des problèmes de sécurité liés à l'utilisation quotidienne des véhicules automobiles. La vitesse est un des facteurs de l'augmentation de la gravité de ces accidents et la désincarcération des passagers s'avère alors souvent nécessaire.
Les sapeurs-pompiers n'ont alors aucun matériel dit de désincarcération. Ils utilisent notamment la hache, le pied de biche, la barre à mine, le cric SNCF, le cric de voiture ou bien le chalumeau oxhydrique. 

C'est un sinistre qui va faire évoluer le matériel utilisé, comme bien souvent dans l'histoire de la profession sapeurs-pompiers : l'affaire dite de Commercy. Le 9 mars 1971 un accident de voiture se produit sur la RN58, près de Commercy. Les sapeurs-pompiers interviennent pour extraire le conducteur coincé à l'intérieur de son véhicule. Mais la voiture et son conducteur prennent feu suite à une gerbe de flammes causée par la scie circulaire utilisée par les sapeurs-pompiers.

La réponse ministérielle ne tarde pas. Le 7 juillet 1971, une circulaire met en garde les corps de sapeurs-pompiers contre les dangers de certains matériels de dégagement des victimes. Elle préconise l'usage de nouveaux outils et conseille un matériel « particulièrement ingénieux » inventé par Joseph Gallego.

Le 19 septembre 1970, Joseph Gallego, carrossier de Sisteron, est appelé par les sapeurs-pompiers sur un grave accident entre Château-Arnoux et Sisteron. Il constate la difficulté de désincarcération sans un outillage adapté. Il met alors au point un appareil capable d'écarter les tôles permettant de dégager les victimes dans les plus courts délais : deux bras reliés à leur extrémité par une crémaillère réglable avec un vérin de dix tonnes placé au centre des bras. Il permet de sortir une victime dans un délai de six minutes de n'importe quelle voiture. Son appareil est présenté au Centre de protection civile de Valabre et adopté.

Le premier « désincarcérateur de blessés » est né, le secours routier en sera radicalement changé.

ASB


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