1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !

A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.

vendredi 11 mai 2012

[ LA BOUTIQUE DÉDIÉE AU MONDE SAPEUR-POMPIER ]




Petits ou grands, tout un chacun est attiré par l’univers sapeur-pompier. Casques étincelants, camions rutilants, tenues fringantes, galons et autres médailles, il existe un endroit où les sapeurs-pompiers comme le grand public peuvent acquérir ces objets et bien d‘autres encore : la boutique des sapeurs-pompiers de France.

Au début des années 80, presque sous le manteau et dans le but d’offrir un service supplémentaire à ses adhérents et sympathisants, la Fédération vendait de manière informelle des médailles et autres insignes, ainsi que quelques ouvrages. Devant le succès bientôt rencontré et des bénéfices engrangés non compatibles avec une structure associative, la création d’une société commerciale indépendante s’est avérée indispensable dans les années 1990.


C’est ainsi que les 16 et 17 novembre 1994, une EURL nommée EDI 18 fut créée. Le commandant Bichot, alors trésorier général de la Fédération, en devint le premier gérant. Les stocks de la boutique se trouvaient chez lui, à Yvetot. D’abord tout seul, il fut vite rejoint par des salariés pour faire face aux commandes qui ne cessaient d’augmenter. Pour autant, il n’existait toujours pas de boutique physique, seules quelques vitrines présentaient les produits phares au sein de la Maison des sapeurs-pompiers. L’ensemble des produits était repris dans un catalogue saisonnier, distribué à toutes les amicales, casernes et Sdis de France.

Puis vint l’installation à la maison des sapeurs-pompiers de France. Daniel Ory, le président en exercice, ouvrit une boutique, avec du stock, de la vente, une directrice et des employés. Daniel Ory voulut que cette boutique fut gérée par l’Union d’Economie Sociale, constituée de la Fédération, l’œuvre des Pupilles et la Mutuelle, afin que ses bénéfices diminuent les charges de la Maison et qu’ils profitent ainsi à tous.

Peu de temps après arriva I’ère d’Internet, et la création de la Boutique des sapeurs-pompiers de France sur le web.
Enfin une boutique ouverte 24h sur 24, 7 jours sur 7. Le succès fut immédiat, faisant de la boutique des sapeurs-pompiers la boutique n°1 de vente de produits spécialisés Sapeurs-Pompiers.

Elle connut aussi quelques difficultés économiques à surmonter mais aujourd’hui, la boutique c’est plus de 1000 références sélectionnées pour les unions, amicales, associations, adhérents et toutes les personnes séduites par l’univers sapeur-pompier. Chaque mois, ce sont plus de 21 000 visiteurs qui arpentent les rayons virtuels de la boutique en ligne, avec plus de 3 millions de pages vues annuelles. 21 000 commandes sont gérées chaque année par l’équipe souriante et dynamique de la boutique.

Et pour ceux qui n’apprécient pas le virtuel, 4 catalogues sont édités tous les ans, avec des produits toujours plus innovants et de qualité.

Rendez-vous vite sur www.pompiers.fr/boutique, il y a forcément quelque chose pour vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire