1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !

A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.

mercredi 9 mai 2012

[ LA FFMI CÉLÈBRE LES 130 ANS DE LA FNSPF ]


La FFMI – Fédération Française du Matériel d’Incendie – est heureuse et fière d’être associée au 130e anniversaire de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. Cette étape historique dans la vie d’une fédération aussi largement insérée dans la vie de nos concitoyens témoigne d’une vigueur et d’un dynamisme exemplaire.

C’est aussi pour nous l’opportunité d’exposer des matériels et des savoir-faire, d’échanger avec vous sur les perspectives de la sécurité civile et sur les intérêts partagés entre industriels et sapeurs-pompiers. Les entreprises industrielles de la filière du matériel d’incendie ont créé au fil des ans une véritable expertise hexagonale en matière d’équipements et de matériels de sécurité incendie, expertise directement placée au service des sauveteurs. Cette expérience accumulée est largement partagée avec la FNSPF, instance de représentation des sapeurs-pompiers de France qui sont les principaux utilisateurs de nombre de nos matériels. 

La Fédération Française du Matériel d’Incendie est membre de la Fédération des Industries Mécaniques. Au sein de cette Fédération, la FFMI regroupe 250 entreprises, réparties en 10 groupements spécialisés, qui représentent un chiffre d’affaires annuel de 3 milliards d’euros.
La FFMI est organisée autour de deux pôles : 
* un pôle « construction» qui regroupe les activités de détection, compartimentage, ventilation, désenfumage et extinction fixe ;
* un pôle « secours / intervention » qui recouvre les moyens mobiles de lutte contre le feu.

Une de nos activités essentielles porte sur l’implication dans les différents comités, groupes de travail et commissions liés à l’activité normative en France, en Europe et dans le monde.
Ce sont plus de 110 experts, venus des entreprises membres de notre fédération, qui participent activement, avec les autorités règlementaires, les utilisateurs et les instances normatives, pour élaborer puis faire vivre les textes applicables à notre profession, sources d’innovation. 
Plus que jamais, la FFMI se positionne comme référent dans l’organisation de la sécurité incendie en France, au sein de son réseau de partenaires, avec comme leitmotiv : « sauver des vies et sauver des biens».

Nous partageons la conviction, avec les sapeurs-pompiers de France qu’un effort national en faveur de la sécurité civile serait particulièrement bienvenu alors que nombre de nos concitoyens se trouvent déjà fragilisés économiquement et, de ce fait, encore plus vulnérables en cas de sinistre majeur.
Les succès à l’exportation illustrent les acquis technologiques et la valeur ajoutée apportée par nos entreprises, nombre de pays ayant choisi nos solutions.
Plus de 80 pays ont déjà adopté ou utilisé des matériels et produits français de lutte contre l’incendie. 

Grâce à une ambitieuse politique de marque NF volontaire, dont la marque NF sapeurs-pompiers, les industriels français sont en mesure de proposer des matériels modernes, de haute qualité technologique, économiques et respectueux de l’environnement. 

Ces matériels ou véhicules, déjà retenus par les principaux services d’incendie et de secours français contribuent très directement à l’efficacité et à la protection des pompiers de France, ainsi qu’à la reconnaissance de notre compétence dans le monde. Nous appelons donc naturellement de nos vœux une participation encore plus active des sapeurs-pompiers de France à la promotion de notre filière nationale et de ses réalisations, car nos destins sont liés. La relation homme/matériel est la véritable colonne vertébrale d’un service opérationnel. Que peut l’homme seul face au feu ?

Il est donc absolument essentiel de favoriser une véritable expertise nationale française assise aussi bien sur les matériels employés que sur les hommes qualifiés. C’est donc avec les acteurs du secours, sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels, tous au service de la sécurité incendie, que notre engagement trouve tout son sens. 

Avec 800 décès annuels, notre pays paie encore un trop lourd tribut au feu. Soulignons bien évidemment les risques encourus par les sauveteurs dans la lutte contre le feu notamment domestiques et donc l’exigence supplémentaire d’une bonne prévention des risques par l’équipement des habitations.

Sapeurs-pompiers, vous qui êtes des exemples d’engagement et de dévouement pour chaque citoyen, dans votre mission de sauveteurs, vous trouverez toujours à vos cotés des entreprises soucieuses de vous fournir des matériels modernes et parfaitement adaptés à vos besoins, car y a-t-il plus noble mission que de sauver des vies ?

C’est pourquoi la FFMI est tout particulièrement honorée de célébrer ainsi le 130e anniversaire de la FNSPF, gage d’une collaboration étroite assise sur une communauté de valeurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire