1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !

A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.

vendredi 18 mai 2012

[ LE DÉFIBRILLATEUR, L'AUTOMATISATION QUI SAUVE ]



La première syllabe du mot « fibrillateur » révèle l’action de l’appareil sur une fibrillation ventriculaire : ce « », du latin dis, indique la négation, la privation. Or, une fibrillation (de « fibres », « fibrilles »), il faut au plus vite « s’en priver ».
Car, quand le cœur bascule dans ce genre de chamade (contractions rapides, désorganisées, donc inefficaces, de ses fibres musculaires) — et cela chez quelque 50 000 Français(es) par an ! —, l’effet « pompage » du sang s’annule. Issue fatale assurée si rien n’est fait pour re-coordonner le tout.

Seule solution (à la suite d’un souhaitable massage cardiaque) : délivrer un choc électrique, voire plusieurs, avec un défibrillateur (désormais automatisé), ses deux électrodes étant placées à même la peau, comme indiqué sur le boîtier. Il fonctionne au moyen d'une batterie, et son rôle consiste d’abord à analyser l'activité réelle du cœur. Ce qui dispense l'intervenant(e) de toute prise de décision : c’est seulement si elle détecte un rythme « chocable » que, d’elle-même, la machine « choque ».

En marge de Prévention et secours civiques — appellation, depuis le 1er août 2007, de la formation élémentaire des citoyens —, est tombé le décret n° 2007-705 du 4 mai 2007, « relatif à l'utilisation des défibrillateurs automatisés externes par des personnes non médecins, et modifiant le Code de la santé publique ». Aboutissement  de longues années d’atermoiements pour un secours technologiquement efficace à la portée du « premier venu ». Reste à évaluer sans concessions, à terme, le rapport possibilités/résultats.

BL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire