1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !

A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.

jeudi 10 mai 2012

[ LES DÉTECTEURS DE FUMÉE ]



En France, un incendie domestique se déclare toutes les 2 minutes, soit plus de 250 000 sinistres par an. On comptabilise 10 000 personnes blessées en moyenne, dont 800 décès. Un tiers des décès touchent des enfants de moins de 10 ans, ce qui fait de l’incendie domestique, la deuxième cause de décès chez l’enfant.
Concernant les statistiques sur les feux domestiques, 7 incendies sur 10 ont lieu le jour mais 7 décès sur 10 surviennent la nuit, et notamment dans le bâti ancien !

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France s’est particulièrement investie, depuis 2003 où elle recevait déjà le député Morange, pour une meilleure prise en compte de ce risque et surtout que des mesures de prévention soient prises. C’est ainsi que la loi du 9 Mars 2010 et son décret d’application du 11 Janvier 2011 visent à rendre obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d’habitation et précisent également les mesures de sécurité à mettre en oeuvre par les propriétaires dans les parties communes des bâtiments d’habitation pour prévenir le risque d’incendie.

Parallèlement et en complément, la FNSPF a mis en place un partenariat avec la société Chubb, lui permettant de réaliser une opération nommée « un sapeur-pompier, un détecteur de fumées » à laquelle ont participé la plupart des Unions départementales.

Dans le cadre de cette opération, les sapeurs-pompiers sont sensibilisés au risque d’incendie d’habitation et peuvent s’équiper à un prix avantageux.  De plus, la société Chubb ainsi que l’Union départementale versent, chacun, 1 euro à l’œuvre des pupilles orphelins de sapeurs-pompiers pour chaque détecteur vendu. 

Un bel exemple de sensibilisation mais aussi de solidarité, notamment au travers du réseau fédéral.

JLQ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire