1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !

A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.

mercredi 13 juin 2012

[ LA CONSERVATION DU PATRIMOINE SAPEUR-POMPIER ]



Le musée des sapeurs-pompiers de la Loire à Firminy (42) possède dans sa collection une pièce insolite et unique : la maquette de la caserne de Dieppe au 1/24ème construite par Monsieur Pierre Sardine, ancien sapeur-pompier volontaire de cette ville.
Monsieur Sardine, âgé de 91 ans, plâtrier peintre, est le doyen du Musée de la Loire. Il a réalisé cette très belle maquette et tous les engins présentés avec du carton et du papier journal d’après des plans originaux. Le résultat est formidable : les détails que l’on remarque sur chaque pièce présentée sont exceptionnels pour les matériaux utilisés.

Monsieur Sardine a fait don de cette maquette avec plusieurs tableaux (notamment une reproduction d’un incendie qu’il a vécu lorsqu’il était en activité) qui sont exposés au musée de Firmini. C’est ainsi que l’on met en valeur, d’une manière originale et artistique, le patrimoine sapeur-pompier à Firmini. 

Mais c’est aussi dans toute la France que des bénévoles (pour la plupart) s’associent afin de faire vivre l’histoire sapeur-pompier. C’est l’œuvre de passionnés et de collectionneurs : les musées de Montville et de Lyon, labellisés Musées de France, en passant par Nantes et son musée des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique spécialisé dans l’uniformologie, mais aussi Osny, Bagnoles-de-l’Orne, Sciez, Gex…pour n’en citer que quelques-uns. 

Chaque musée, avec sa spécificité, son approche différente, sert la même cause : 

mettre en exergue le savoir-faire des Anciens,
montrer l’évolution des techniques et du métier sapeur-pompier,
mettre en valeur tout ce qui symbolise l’appartenance à la famille sapeur-pompier,
ouvrir toutes ses richesses culturelles au grand public afin de faire connaître ce métier tant aimé.

Mais la démarche de la conservation du patrimoine va bien au-delà. L’histoire des sapeurs-pompiers de France est le ciment de notre corporation. Il s’agit de poser notre regard sur le passé afin de mieux appréhender le présent. La conservation du patrimoine est indispensable à la compréhension des sapeurs-pompiers de France d’aujourd’hui ! La prise de conscience est urgente !
Ancien Président de la Fédération, Bernard Janvier l’avait bien compris. C’est en 1995 qu’il constitue un Comité d’histoire qui sera placé sous le patronage du Professeur Duby. Aujourd’hui,  c’est sous le nom de Commission Histoire et Musées que l’histoire des sapeurs-pompiers vit à la Fédération.

Enfin, participer à la conservation du patrimoine sapeur-pompier c’est le moyen suprême de rendre hommage à tous ces hommes et ces femmes qui ont risqué leur vie durant des siècles…
Faire connaître leurs histoires de vie c’est faire s’avancer les pompiers dans les allées de la grande Histoire.

Merci à tous les musées de France pour cet hommage !

ASB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire