1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !

A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.

mardi 26 juin 2012

[ MATÉRIELS ET INNOVATIONS DU FUTUR ]






















La Chambre Syndicale des Constructeurs de Matériels Motorisés d’Incendie (CSCMMI) représente les entreprises qui assurent en FRANCE la conception, la fabrication et la distribution de l’ensemble des matériels roulants utilisés, en particulier par les Sapeurs-pompiers et les Services Départementaux d’Incendie et de Secours, dans la lutte contre le feu et le secours à personnes.


Nos entreprises, essentiellement des PME, ont créé au fil des ans une véritable excellence hexagonale en matière de véhicules  d’incendie. Leur succès à l’exportation illustre cette compétence, nombre de pays ayant adopté nos technologies, gage d’une expertise directement placée au service des sauveteurs.

Aussi, le 130ème anniversaire de la FNSPF est pour nous l’occasion de promouvoir nos réalisations et notre savoir-faire, d’échanger avec vous sur les perspectives de la sécurité civile et sur les enjeux partagés entre industriels et Sapeurs-pompiers. Ce savoir-faire national accumulé est largement partagé avec la FNSPF, instance de représentation des Sapeurs-pompiers de France qui sont les principaux utilisateurs de nos matériels.

L’affaiblissement du concours financier de l’Etat dans le domaine de la sécurité civile, couplé aux difficultés déjà rencontrées par les collectivités locales a conduit à une forte baisse des crédits consacrés à l’acquisition de matériels depuis plusieurs années. Bien évidemment, ces restrictions s’effectuent à périmètre d’intervention constant, les services de secours étant plus que jamais sollicités par nos concitoyens.

Ce cadre budgétaire hyper-contraint débouche aujourd’hui sur le constat d’un vieillissement accéléré du parc de véhicules d’incendie, mais aussi sur la tentation d’un recours à des approvisionnements perçus comme moins onéreux car en provenance de pays ou le coût du travail est très inférieur à celui des entreprises françaises. Nous craignons un reflux du recours aux matériels marqués NF dans les achats des SDIS, en raison d’une approche privilégiant le moins-disant, là où le code des marchés publics recommande la sélection du mieux-disant.

Or, il va de soi que le vieillissement des matériels entraîne un renchérissement des coûts d’entretien, de maintenance et de réparation ainsi que des frais d’immobilisation de plus en plus élevés. L’économie à court terme réalisée est largement remise en question à moyen et long terme, avec une approche de coût global de possession.

Grâce à une ambitieuse politique de marque NF volontaire, les industriels français sont en mesure de proposer des matériels modernes, de haute qualité technologique, économiques et respectueux de l’environnement.

C’est pourquoi nous sommes convaincus que les entreprises de la filière française des véhicules d’incendie sont les plus à même de satisfaire les besoins des acteurs du secours. Parce que nos entreprises sont implantées au cœur de nos territoires, là-même où travaillent des hommes et des femmes qui sont par ailleurs, parfois, Sapeurs-pompiers volontaires. Il faut que notre pays subisse une vague de désindustrialisation sans précédent pour que nos autorités politiques prennent enfin conscience de la contribution essentielle des entreprises industrielles à la richesse nationale et aux ressources des collectivités publiques. C’est l’entreprise qui conçoit et qui produit en France qui écrit seule l’avenir de notre territoire, tant en termes d’emplois qualifiés qu’en termes de contribution au financement de nos collectivités.

Il est donc absolument essentiel de favoriser l’expertise nationale française fondée aussi bien sur les véhicules employés que sur les hommes. C’est donc avec les acteurs du secours, Sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels, tous au service de la sécurité incendie, que notre engagement trouve tout son sens.

Sapeurs-pompiers, vous qui êtes des exemples d’engagement et de dévouement pour chaque citoyen, dans votre mission de sauveteurs, vous trouverez toujours à vos côtés des entreprises soucieuses de vous fournir des véhicules modernes, fiables et parfaitement adaptés à vos besoins, des entreprises à votre écoute, connaissant vos besoins et viscéralement attachées aux territoires que vous contribuez à protéger.

C’est pourquoi la CSCMMI est tout particulièrement honorée de célébrer ainsi le 130ème anniversaire de la FNSPF, symbole d’un partenariat durable entre nous, mais aussi socle d’une doctrine nationale du feu, fondée sur le binôme homme/matériel.


 Christian du VERNE, président de la CSCMMI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire