1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !

A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.

vendredi 15 juin 2012

[ UN AN POUR LA NOUVELLE FORMULE DU MAGAZINE ]



Pourquoi SAPEURS-POMPIERS DE FRANCE a-t-il remplacé ce bon vieux « SP Mag » ?

Parce qu’il fallait se réapproprier la « marque France » qui correspond à la réalité du maillage territorial que les acteurs de la sécurité civile - et au premier rang desquels les sapeurs-pompiers - incarnent sur la totalité du territoire national en métropole et Outre-mer.
Ce redéploiement n’est pas que spatial. Il est aussi qualitatif et correspond à la réalité de la représentation de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF). Celle-ci « fédère » l’ensemble des sapeurs-pompiers de notre pays : professionnels et volontaires, femmes/hommes du rang et officiers, civils et militaires, opérationnels et personnels administratifs.


A travers une maquette resserrée plus dynamique et mieux illustrée "Sapeurs-pompiers de France" affiche ses cinq priorités : 
1) valoriser le retour d’expérience (interventions, gestions de crises et exercices) ; 
2) rendre compte des évolutions techniques (matériels roulant, systèmes de communication, lances, tenues, etc. ; 
3) interroger la séquence secourisme, santé, prévention ;
4) rappeler, défendre et promouvoir les valeurs fondatrices de l’engagement sapeur-pompier ;
5) expliquer les priorités politiques, sociales et culturelles des sapeurs-pompiers de France.
Vaste programme qui repose aussi sur les différents échelons du réseau associatif de la FNSPF et ses dimensions sociales organiques (MNSP et ODP).

Notre ambition éditoriale, et c’est tout le sens de notre sous-titre - « enjeux de secours et de sécurité civile » : nous adresser à l’ensemble des acteurs de la sécurité civile. Avant d’être une affaire de volontariat, d’organisations et d’institutions, la sécurité civile commence d’abord avec le simple citoyen. 
Si on le compare avec le reste de l’Europe, notre pays accuse un sérieux retard en matière de culture de sécurité civile.

"Sapeurs-Pompiers de France" ambitionne aussi de participer à la correction de ce déficit. Cette ambition passe par vous, par chaque citoyen, c’est-à-dire par chaque abonnement individuel.

RL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire