1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !

A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.

mercredi 5 septembre 2012

[CONCOURS DE MANŒUVRE]




Dès 1860, les concours de pompes entrent dans les mœurs. Le premier concours d’envergure nationale, à notre connaissance, aurait eu lieu le 8 octobre 1854 à Melun. Avec l’autorisation du préfet et de la municipalité, il rassemble deux cent trois hommes appartenant à vingt et une subdivisions de l’arrondissement pour les faire manœuvrer en commun. Des officiers du Bataillon de sapeurs-pompiers de Paris constituent alors le jury. Il y aurait eu environ 700 sapeurs qui se seraient déplacer afin d’en être spectateurs.


Depuis, les concours de pompes se  développent et connaissent un vif succès dans toute la France. Ils  créent  une émulation au sein de la communauté des sapeurs-pompiers : les sapeurs-pompiers se rassemblent, se rencontrent et se confrontent amicalement. C’est l’occasion de montrer le bon entrainement du corps, l’amélioration des techniques, le développement des compétences et le zèle des participants. En 1878, Alfred Latour (futur Président de la Fédération) avait déjà noté l’ampleur du phénomène et l’importance de ces concours dans son étude intitulée Quelques idées sur l’organisation des sapeurs-pompiers en province.

Dès sa création, en 1882, la Fédération a conscience du rôle fédérateur des concours. En effet, les concours contribuent à l’uniformisation des sapeurs-pompiers de France en passant par le matériel et l’habillement : l’uniforme doit être propre et l’ensemble régulier. La Fédération va  promouvoir les concours de pompes et de manœuvres. Pour cela, un seul moyen d’y parvenir : établir une réglementation nationale par la publication d’un manuel utilisé par tous. Ce sera les manuels des concours de l’Encyclopédie Roret. Ils apparaissent à la fin des années 1890. Avant ces premiers manuels spécifiques aux concours de 1897, c’est le manuel complet du sapeur-pompier de l’encyclopédie Roret qui fait référence. Ensuite, la Fédération publiera en 1926 et en 1948, les manuels des concours et d’instruction. C’est le socle indéniable de l’organisation des concours. Ainsi, ils sont désormais organisés sous la direction de la Fédération. Ils comportent alors un examen sur la théorie pour les officiers et sous-officiers d’après ces manuels, des questions de stratégie selon le thème de manœuvres, la revue, un défilé et les manœuvres. On est bien loin des premiers concours qui se résumaient à la manœuvre de la pompe…D’ailleurs, on se rappelle du concours organisé à Vincennes lors de la fête des 100 000 qui fut mémorable.
Les concours de pompes, relayés par les unions départementales, sont un maillon essentiel de la Fédération car l’adhésion au concours implique l’acceptation en entier des règlements, instructions et programme de la Fédération. Seuls les insignes fédéraux ou des unions départementales sont tolérés.
Ils suivent les évolutions de leur temps comme en 1895 où l’on voit apparaître une manœuvre d’ambulance dans les concours, grâce à l’action du Major Le Page.

Pour finir, il faut noter la dimension festive des concours. On remet des récompenses individuelles et collectives : objets d’art, primes en espèces…La journée peut se terminer par un banquet ou/et un bal avec les personnalités locales. Ce qui vaudra aux concours d’ardentes critiques de certains qui accusent les « farceurs-pompiers » de refuser d’aller au feu parce qu’ils partent comme juré à un concours »  selon Yvan Hitzemann en 1912. Face à ses accusations de légèreté, la Fédération défendra toujours la crédibilité des sapeurs-pompiers et le sérieux de l’organisation. Par exemple, elle supprime la revue des concours en 1925 estimant que les engins d’extinction quels qu’ils soient ne devraient jamais sortir de leurs villes ou communes respectives […], mettant en avant, au passage, le rôle fondamental de l’Inspecteur départemental.

Le concours national est toujours couplé de la fête fédérale, le dernier eut lieu à Mande-la-Belle en 1962. Aujourd’hui, les Jeunes Sapeurs-Pompiers ont pris la relève par leur concours de manœuvres et on note que le parcours sportif découle aussi de cette tradition. D’autres concours, notamment européens, existent encore, comme celui qui sera organisé par Altkirch en 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire