1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !

A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.

lundi 10 septembre 2012

[PAROLES DE CONGRES]




A propos du rôle de la Fédération

Au 14e congrès, en 1895, à Saint-Quentin (Aisne), capitaine Lefebvre (président de l'Union départementale  de l’Oise) : « La Fédération, quelles que soient les modifications que vous lui fassiez subir, demeurera toujours, sous une forme ou sous une autre, la tête dirigeante des sapeurs-pompiers. Je demande donc qu’elle ouvre ses portes au travail et au progrès. Elle est la fille d’une époque où celui qui n’avance pas recule. »

 Au 20e congrès, en 1900, à Paris, M. Charles Rabany, haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur (auteur du fameux manuel Les Sapeurs-pompiers communaux, appelé « le Rabany »), stigmatise le passé d’avant le développement de la Fédération : « Fidèles à d’anciens usages, à de vieux costumes, les pompiers jouissaient auprès de leurs concitoyens non pas d’une certaine défaveur, mais d’une estime mêlée à un certain discrédit. Et quand je dis “auprès de leurs concitoyens”, c’est auprès de gens qui souriaient de les voir […] sous ces vieux uniformes râpés, sous ces paradoxales coiffures à plumet multicolore. » (Vifs applaudissements des congressistes.)

BL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire