1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !

A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.

mardi 18 septembre 2012

[PROTECTION SOCIALE : UN BESOIN NÉCESSAIRE]




La vie du sapeur-pompier se décompose en trois temps : service commandé, hors service commandé, et vie privée. Ce schéma particulier implique des besoins spécifiques en protection sociale : ces besoins sont au nombre de trois.

Tout d’abord, dans le cadre de leur activité ou des interventions les agents des Services départementaux d’incendies et de secours et les sapeurs-pompiers volontaires sont couverts par leurs employeurs.
Ainsi, si un accident venait à survenir, les frais médicaux par exemple seraient pris en charge par le SDIS. C’est la couverture des risques statutaires.
Cette couverture obligatoire peut cependant ne pas couvrir la totalité des frais liés à l’accident.
C’est alors qu’une garantie complémentaire peut intervenir afin de tendre vers un reste à charge minimum pour le sapeur-pompier ou le personnel administratif concerné.


Dans un second temps, nous savons à quel point la vie associative et les activités avec les amicales ou les unions sont importantes pour les sapeurs-pompiers et leurs familles. Il s’agit là d’un temps hors service commandé. Mais là encore, il est primordial que les associations se prémunissent et protègent leurs adhérents des risques éventuels par la couverture des personnes, l’assurance des véhicules, l’assurance dommages aux biens...

Enfin, besoin commun à tous, la protection sociale complémentaire dans le cadre de la vie privée :
soins dentaires, optiques, hospitalisation, orthodontie... Les dépenses de santé peuvent peser lourd sur le budget familial. Pour s'assurer l'accès à des soins de qualité, et veiller au confort et à l'avenir de ses proches, il est indispensable de souscrire une complémentaire santé.
N’oublions pas également une autre spécificité pour les agents des collectivités : la perte de revenus en cas d’arrêt de travail. Nous pouvons tous y être confrontés. Et au bout de 90 jours, notre salaire est réduit de moitié. C’est le passage à demi traitement. Pour pouvoir maintenir notre niveau de vie et le budget du ménage, il existe des garanties de prévoyance permettant de percevoir l’intégralité du salaire, y compris les primes, parts importantes de la rémunération des sapeurs-pompiers, en fonction des options proposées par les organismes.

Un nouveau pas franchi

Le part du budget consacré à la protection sociale complémentaire peut grever de manière significative le budget des ménages rendant parfois l’accès aux soins difficiles. Mais un décret, paru en novembre 2011, change la donne.
En effet, le décret n°2011-1474, fixe le cadre selon lequel les collectivités territoriales peuvent à présent participer au financement de la protection sociale de leurs agents. Les SDIS vont ainsi pouvoir prendre en charge une partie des cotisations de protection complémentaire de leurs sapeurs-pompiers et personnels administratifs et techniques.
Un bémol tout de même, ce dispositif ne concerne cependant pas les sapeurs-pompiers volontaires employés du secteur privé (les SPV fonctionnaires peuvent également bénéficier de la participation forfaitaire de leurs collectivité, sous réserve de choisir des contrats labellisés).
(cf Sapeurs-Pompiers de France magazine N° 1042 du mois de février )

La MNSP : spécialiste de la protection sociale sapeur-pompier

Depuis 20 ans, la MNSP protège tous les sapeurs-pompiers : SPP, SPV et PATS. Gérée par des sapeurs-pompiers pour les sapeurs-pompiers, la MNSP répond à leurs besoins spécifiques en leur proposant une couverture 24h/24, dans tous les temps de leur vie grâce à des garanties adaptées à la vie privée, au service commandé et au hors service commandé.
Forte de son expérience dans la protection sociale de la communauté sapeur-pompier, la MNSP s'inscrit pleinement dans les réformes posées par le nouveau décret et vient d’obtenir  la labellisation de l’ensemble de ses garanties. Celles-ci sont donc éligibles à la participation de l’employeur.
www.mnsp.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire