1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !

A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.

jeudi 6 septembre 2012

[SOL EN FA : SOLidarité ENfant FAmilles]



A sa création en 1929, la mission de l’Œuvre des pupilles était d’apporter son soutien, moral et financier, aux enfants et veuves ou veufs dont le parent ou époux était décédé en service commandé, c'est-à-dire dans l’exercice de ses fonctions.

Mais plus de 65 ans plus tard, l’ODP a grandi et fait le choix d’élargir son action. En 1993, le conseil d’administration prend donc une décision fondamentale : les orphelins dont le parent sapeur-pompier est décédé hors service commandé sont désormais pris en charge par l’ODP sous certaines conditions. Ils peuvent ainsi bénéficier si nécessaire du versement d’une allocation trimestrielle, et dans le cas contraire la « reconnaissance pupille » leur ouvre l’accès à toutes les autres actions de soutien de l’ODP.

En 1999, un remaniement de taille au sein de la famille des sapeurs-pompiers vient à nouveau diversifier les bienfaits de l’Œuvre : la « Charte pour la mise en place d'un réseau d'action sociale chez les Sapeurs-Pompiers » lui attribue en effet le rôle curatif de l’action sociale. Ainsi l’ODP, se voit confier la tâche nouvelle d’assister les sapeurs-pompiers et leur famille dans le besoin.

Aujourd’hui, l’Œuvre des pupilles orphelins et fonds d’entraide des sapeurs-pompiers de France c’est 333 pupilles dont le parent est décédé en service commandé, 324 orphelins pris en charge dont le parent est décédé hors service commandé, 375 enfants qui bénéficient de la reconnaissance pupille et 51 familles qui bénéficient de solidarité famille.

Commandant Pierre MAZURE      
1er Vice-Président de l’Œuvre des Pupilles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire