1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !

A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.

vendredi 13 avril 2012

[LE PETIT CHAT DANS L'ARBRE]


Le petit chat dans l'arbre, une source inépuisable d’anecdotes pour les pompiers !

Une dame, à la voix revêche, a appelé le 18 : son chat est monté en haut d’un arbre et ne veut plus en  descendre depuis trois jours au moins. Il faut venir avec la grande échelle pour le récupérer.

jeudi 12 avril 2012

[ L'ART DE FAIRE PLIER LA TÔLE ]


La désincarcération est, par définition, l'action de dégager une personne restée enfermée dans un véhicule accidenté. Rappelons-nous comment nous en sommes venus à cette problématique... 

mercredi 11 avril 2012

[LA MUTUELLE DE TOUS LES POMPIERS]


Après la seconde guerre mondiale, la demande de protection sociale s'est considérablement diversifiée, tant dans le domaine de la complémentaire « maladie-chirurgie » que de la prévoyance. Nombre de structures locales décident alors de s'unir pour répondre au mieux à ces changements. Ce phénomène d'unification a donné les grandes Mutuelles qui sont aujourd'hui des références : Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale, Mutuelle des Hospitaliers, et bien d'autres...

mardi 10 avril 2012

[L'ORDONNANCE ROYALE DU 11 MARS 1733]



Un texte toujours en vigueur !

Depuis la nuit des temps, la lutte contre le feu a toujours concerné toute la population d’une commune. Par solidarité certes, mais aussi pour des raisons beaucoup plus égoïstes, liées aux dangers de la propagation du feu pour ses biens propres ; ce qui nécessitait, pour protéger son bien, d’aller combattre l’incendie du voisin. Les secours étaient  donc, de fait,  gratuits.

lundi 9 avril 2012

[ IL Y A POMPIER ET... POMPIER ]



 N’allons pas croire que le substantif pompier n’ait servi qu’à désigner un combattant du feu dès 1750 (variante vers 1800 : garde-pompe). On lui connaît d’autres significations, à commencer par celle appliquée antérieurement à tout fabricant de pompes.