1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !

A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.

vendredi 25 mai 2012

[ FAIRE ENTENDRE SA VOIX ]



Depuis son origine, notre fédération a toujours souhaité communiquer. Cependant, pendant de nombreuses décennies, c'est vers ses membres actifs qu'elle intervient.
Une des premières initiatives d’envergure vers le grand public sera le 20 décembre 1956 avec un des médias en pleine ascension à l’époque : la télévision. C'est ainsi que le président de la fédération accompagné de deux administrateurs parlera des sapeurs-pompiers dans l'émission « télé-Paris ». Bien que sa diffusion soit encore confidentielle, elle reçut un accueil très favorable. Les téléspectateurs découvraient ainsi la corporation des sapeurs-pompiers.

jeudi 24 mai 2012

[ L'AFFAIRE LHOPITEAU ]




L'affaire Lhopiteau est la grande affaire juridique du début du XXème siècle qui résonne encore aujourd'hui. Remontons le temps jusqu’au 10 septembre 1906.

mercredi 23 mai 2012

[ LA VOIX DES SAPEURS-POMPIERS ]




Dès son origine, la Fédération a porté la voix des sapeurs-pompiers de France auprès des élus et des pouvoirs publics. Cette fonction a même été centrale lors de sa fondation, en réaction à l’absence de toute consultation des sapeurs-pompiers par l’administration centrale, lors de la préparation du décret de 1875, justement parce que les sapeurs-pompiers n’avaient pas de représentation nationale. Et les sapeurs-pompiers avaient des positions à faire connaître et valoir. Respectueusement mais fermement.

mardi 22 mai 2012

[ PARAITRE POUR EXISTER ]



Dès la fondation de la Fédération, ses dirigeants ressentirent l’impérieuse nécessité d’avoir un moyen de communiquer entre ses membres. Il fallait, en effet, faire savoir ce que faisait la Fédération, ce qu’ elle intentait, ce qu’était la programmation de ses activités, mais il fallait aussi avoir une tribune technique retraçant ce grand forum d’échange de techniques, de pratiques, de formation qui était l’un des buts premiers de la Fédération.

lundi 21 mai 2012

[ LA CASERNE ]


Belle carrière chez les sapeurs-pompiers civils pour ce mot d’origine tout à fait militaire. Même les volontaires qui servent dans un petit centre de secours (CS) dépourvu de garde permanente en parlent communément comme « de la caserne ».