1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !

A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.

vendredi 6 juillet 2012

[ LA FINAT, RENDEZ-VOUS DES ATHLÈTES POMPIERS ]

Grand rendez-vous sportif de l’année, la FINAT est une compétition d’épreuves athlétiques (vitesse, saut en hauteur, demi-fond, grimper de corde, lancer de poids) et comprend également le Parcours sportif. Chaque année ce sont ainsi treize délégations, douze de métropole mais aussi celle des DOM (Antilles-Guyane) qui envoient, dans le département sélectionné pour organiser l’épreuve, leurs meilleurs athlètes, soit au total près de deux-cent sapeurs-pompiers. 

jeudi 5 juillet 2012

[ LA PETITE HISTOIRE DES GESTES QUI SAUVENT ]


Dans les années 60, il existe une  centaine de méthodes de respiration artificielle ! Bien sûr, certaines d'entre elles sont reconnues et universellement adoptées. On peut se rappeler aisément, pour les méthodes manuelles de respiration artificielle, du procédé du Docteur H.E. Sylvester,apparue dès 1858 en Angleterre, qui place la victime sur le dos contrairement aux méthodes du Docteur E.A.Schafer  et du Colonel H.Nielsen qui la place sur le ventre bien plat.  Ces dernières sont aussi un peu plus récentes : 1914 et 1932. 

mercredi 4 juillet 2012

[ UN MÊME CŒUR PAR DELÀ L’OCÉAN ]


Pompiers américains et français : un même cœur !
En apparence, tout les sépare : un océan de culture, d’histoire et de civilisation. 
Ceux qui se réfèrent à Benjamin Franklin en 1736 et ceux qui trouvent leur origine dans les vigiles de Rome, avant la naissance du Christ ; ceux qui ont des tenues de hockeyeurs sur glace, et ceux qui ont de sobres tenues de style militaire ; ceux qui ont des casques aérodynamiques fuselés comme des avions, et ceux qui ont des casques intégraux brillants comme une peau de locomotive ; ceux qui ont des camions garnis comme des sapins de Noël, aux formes psychédéliques et ceux qui ont des véhicules très sages commençant juste à se délurer. 

mardi 3 juillet 2012

[ LES POMPIERS ET LE MONDE ANIMAL]


Les sapeurs-pompiers et le monde animal… Tout un programme ! Les interactions entre les soldats du feu et les animaux sont nombreuses. Il peut s’agir de protéger des personnes mises en péril par un animal, d’opérer une mission de sauvetage pour un animal lui-même en danger, ou bien encore de travailler en binôme avec un compagnon à quatre pattes, de la gente canine le plus souvent.

lundi 2 juillet 2012

[ ASPHYXIE ]


Ce nom, attesté en 1740 — du grec a (préfixe privatif) et sphuxis, « pouls » —, désigna d’abord, conformément à son étymologie, « la mort par arrêt des battements du cœur » ; puis, à partir de 1880, un « état pathologique déterminé par le ralentissement ou l’arrêt de la respiration » (Grand Robert).