1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !

A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.

vendredi 13 juillet 2012

[14 JUILLET : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE]

Le 14 juillet est la fête de la Nation. La loi de 1880 qui a fixé cette fête a voulu prendre comme évènement de référence pour notre pays le 14 juillet 1790 où les Fédérations qui se constituèrent en France, à partir de l’automne 1789, pour reconstituer province par province un ordre social, se rassemblèrent sur le Champ de Mars avec leurs gardes, pour se fédérer et fonder la Fédération Nationale, c'est-à-dire la Nation. La garde nationale devint le rassemblement des gardes locales (dans laquelle les premiers pompiers sont déjà inclus).

jeudi 12 juillet 2012

[LE DÉFILÉ DU 14 JUILLET]



Le défilé des sapeurs-pompiers est une véritable tradition. Ils défilent lors de cérémonies locales, fêtes patronales, 8 mai, 11 novembre, 18 juin, lors des congrès et aussi parfois à la Sainte-Barbe…La population tout comme les sapeurs-pompiers sont très attachés à cette tradition qui perdure depuis le XIXème siècle. Le 14 juillet, jour de la Fête Nationale, est cependant un jour particulier, le jour privilégié de l’hommage à la Nation.

mercredi 11 juillet 2012

[LA FIN DES POMPES À BRAS : UN COMBAT POUR LA MODERNITÉ]


Trois ans après la fin de la deuxième guerre mondiale, la France se relève à peine.
Bon nombre d'entreprises ont su se redresser et se moderniser. La production industrielle bat son plein. La reconstruction démarre à un rythme soutenu. Le parc automobile s'accroît de jour en jour. Les transporteurs routiers font preuve d'ingéniosité et utilisent avec succès les engins de guerre réformés par les armées américaines.

mardi 10 juillet 2012

[LES COMMISSIONS FÉDÉRALES AU SERVICE DE L’INTÉRÊT DES SAPEURS-POMPIERS]



Pour accompagner au mieux les besoins des sapeurs-pompiers dans leurs missions quotidiennes, et travailler efficacement au service de tous les pompiers de France, la Fédération repose sur vingt-quatre commissions qui toutes concourent à un seul et même but : servir l’intérêt général, à travers le regard des sapeurs-pompiers qui œuvrent quotidiennement sur le terrain.

lundi 9 juillet 2012

[ ÉLECTRISATION OU ÉLECTROCUTION ? ]





Non, quelqu’un qui a subi un puissant choc électrique, mais qui s’en est sorti grâce à une équipe de pompiers munie d’une valise électro-secours — puis à des soins adaptés —, ne peut plus être qualifié d’« électrocuté ».