1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !

A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.

vendredi 3 août 2012

[ POMPIERS DE FRANCE FACE A L’UNIVERSALITÉ DES SECOURS ]

Les sapeurs-pompiers de France ont porté secours à la population d'Haïti suite à la catastrophe de janvier 2010

Tout au long des pages passées de ce blog, il a été plusieurs fois affirmé que l’une des principales valeurs des secours distribués par les sapeurs-pompiers de France, est leur UNIVERSALITE, c'est-à-dire une égalité des secours quelle que soit la victime. Cette Universalité s’exerce pour tous les secours dits de « proximité » que les pompiers effectuent quotidiennement, dans le cadre géographique de leur centre de secours.
Parfois, les secours sont effectués sous l’égide de l’Etat, en cas de catastrophe nationale, dans le cadre de colonnes de renforts, constituées de sapeurs-pompiers. Les feux de forêts de l’Hérault en 2011, la tempête Klaus sur le Sud-Ouest en 2009, les inondations Xynthia en Vendée et en Charente-Maritime en 2010, en sont des exemples récents.

jeudi 2 août 2012

[LE PLAN ROUGE]

N’oublions pas…       Le Plan Rouge.

Créé en 1978 par les Sapeurs-Pompiers de Paris, après des sinistres de grande importance, ce plan de secours a laissé la place en 2005 à une annexe du Plan Orsec, le Plan N.O.V.I. (nombreuses victimes).
Déclenché par le Préfet en présence de sinistres avec de nombreuses personnes impliquées, ce plan de secours départemental a permis d’adapter chaque territoire aux moyens dont il disposait en matière de partenaires de l’Aide Médicale d’Urgence mais aussi d’ambulanciers privés et d’associations de Sécurité Civile.

mercredi 1 août 2012

[COURIR POUR L'ODP]



En 2004, l’Œuvre des pupilles participe pour la première fois au marathon de Paris : un groupe de sapeurs-pompiers des Yvelines propose de courir sous les couleurs de l’Œuvre en compagnie d’un journaliste de télévision, Thomas Hugues, qui deviendra à cette occasion le parrain de l’ODP. L’expérience, qui ne rassemble à l’époque qu’une centaine de participants, est une réussite. Elle sera reconduite en 2006, 2008, 2010 et 2012 et mobilisera chaque année davantage de concurrents. 

mardi 31 juillet 2012

[LES POMPIERS DES SOUTERRAINS]


La spéléologie est une activité à multiples facettes : scientifique, sportive, technique, contemplative.
Dans les années 70, l’évolution des techniques et des matériels ont démocratisé cette discipline, phénomène qui s’est amplifié ensuite dans les années 80. L’augmentation du nombre de pratiquants, associée à des possibilités d’incursion dans le monde souterrain modernes et accessibles, ont alors permis l’exploration de réseau de plus en plus développés.

lundi 30 juillet 2012

[BÉNÉVOLES]




Ils sont trésoriers, webmestres, animateurs de commission, prévisionnistes, délégués, secrétaires, jury, animateurs de JSP, historiens, délégués sociaux, bricoleurs, artistes, comptables, professeurs, chefs d’entreprise, musiciens, présidents, femme au foyer, cuisiniers, agriculteurs, retraités, étudiants, sapeurs-pompiers, PATS...