1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !

A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.

vendredi 7 septembre 2012

[ POMPIERS 2.0 ]


Avez-vous déjà tapé « pompiers » ou « sapeurs-pompiers » dans le moteur de recherche de Google ?
S’affichent alors 22 700 000 résultats pour le premier, 6 330 000 résultats pour le second. Pas de doute, les sapeurs-pompiers sont très présents sur la toile ! Et qui apparaît à la première place de tous ces résultats ? www.pompiers.fr, le portail de référence des sapeurs-pompiers de France, à destination des pompiers et du grand public, créé dès 1997 par la Fédération, et dont la nouvelle version arrive le 17 septembre prochain !

jeudi 6 septembre 2012

[SOL EN FA : SOLidarité ENfant FAmilles]



A sa création en 1929, la mission de l’Œuvre des pupilles était d’apporter son soutien, moral et financier, aux enfants et veuves ou veufs dont le parent ou époux était décédé en service commandé, c'est-à-dire dans l’exercice de ses fonctions.

mercredi 5 septembre 2012

[CONCOURS DE MANŒUVRE]




Dès 1860, les concours de pompes entrent dans les mœurs. Le premier concours d’envergure nationale, à notre connaissance, aurait eu lieu le 8 octobre 1854 à Melun. Avec l’autorisation du préfet et de la municipalité, il rassemble deux cent trois hommes appartenant à vingt et une subdivisions de l’arrondissement pour les faire manœuvrer en commun. Des officiers du Bataillon de sapeurs-pompiers de Paris constituent alors le jury. Il y aurait eu environ 700 sapeurs qui se seraient déplacer afin d’en être spectateurs.

mardi 4 septembre 2012

[L'AIDE A L'ETRANGER]

Source Wikipedia, auteur : David Rydevik

Rappelons nous, le 26 décembre 2004, un terrible raz de marée frappe tragiquement plusieurs pays d’Asie du Sud.

Un immense climat émotionnel envahit notre pays à la vue de ces milliers de personnes rescapées de ce terrible phénomène naturel et qui errent, dans le dénuement le plus complet, à la recherche du moindre abri.

lundi 3 septembre 2012

[PAROLES DE CONGRES]




A propos des origines de la Fédération

Au 1er congrès, en 1882, à Reims, capitaine-président Léon Patoux : « Le but que se propose la Fédération est clair et nettement défini. Nous voulons demander au gouvernement les réformes que nous jugeons nécessaires pour que l’organisation des compagnies de sapeurs-pompiers en général soit établie sur des bases sérieuses. »