1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !

A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.

vendredi 14 septembre 2012

[LES CORPS LIBRES]



Dès sa création, la Fédération avait demandé la réforme du décret de 1875 qui avait été pris sans la concertation avec les sapeurs-pompiers. Elle-le jugeait difficile à appliquer, déconnecté des réalités du terrain et pas suffisamment incitatif au recrutement.

Le 20 novembre 1903, le ministère d’Emile Combes prit un nouveau décret organique… mais une nouvelle fois, en dépit des promesses faites à la jeune Fédération, sans consulter les sapeurs-pompiers.

jeudi 13 septembre 2012

[LES ANCIENS SAPEURS-POMPIERS]




Avant la réforme des statuts de la FNSPF de 1997, les Anciens n’étaient pratiquement pas intégrés dans les instances fédérales. Seule une commission de sages intégrant essentiellement d’anciens dirigeants existait.
Pour autant, la FNSPF se préoccupait des dossiers concernant les Anciens.

mercredi 12 septembre 2012

[BACKDRAFT ET FLASHOVER]


BACKDRAFT et FLASHOVER, termes couramment employés dans le jargon des sapeurs-pompiers, qualifient deux situations de progression de feu en structure extrêmement dangereuses pour les sapeurs pompiers. Leur soudaineté, et les difficultés qu’implique leur prise en compte les rendent d’autant plus redoutés. Mais comment apparaissent-ils ?

mardi 11 septembre 2012

[ETRE SPP : QUELLE FIERTÉ ET QUELLE CHANCE !]



Dans nombre d’exemples, l’avènement de la machine fait passer une fonction du fait social à la profession. En matière d’extinction d’incendies, l’apparition quasiment simultanée dans toute l’Europe occidentale, à la fin du XVII ème siècle, de la pompe à bras, importée de Hollande, nécessita, la création d’unités de spécialistes pour la mettre en œuvre. Ceux-ci remplacèrent petit à petit, dans les grandes villes, la population qui emplissait jusque là le service, puis d’occasionnels sont devenus, permanents, rémunérés (soldés), des gens de métier et ont constitué une profession.

lundi 10 septembre 2012

[PAROLES DE CONGRES]




A propos du rôle de la Fédération

Au 14e congrès, en 1895, à Saint-Quentin (Aisne), capitaine Lefebvre (président de l'Union départementale  de l’Oise) : « La Fédération, quelles que soient les modifications que vous lui fassiez subir, demeurera toujours, sous une forme ou sous une autre, la tête dirigeante des sapeurs-pompiers. Je demande donc qu’elle ouvre ses portes au travail et au progrès. Elle est la fille d’une époque où celui qui n’avance pas recule. »